img_4972

In Actualités

La culture au cœur de l’action des centres sociaux

20160922_151735Plus de 200 acteurs des centres sociaux et partenaires venus des quatre coins de la région PACA se sont retrouvés à l’occasion de l’Université régionale des centres sociaux, le 22 septembre dernier, à La Seyne-sur-Mer (Var).

Cette rencontre qui avait pour thème Art et culture pour vivre un monde pluriel, a permis à chacun, habitants, bénévoles, administrateurs, partenaires et salariés, de confronter ses idées, ses expériences et ses pratiques.

François Vercoutère, délégué général de la FCSF, a rappelé en préambule du débat sur le thème L’art et la culture au cœur du projet de développement social des centres sociaux : « Dans notre société, nombreuses sont les forces qui poussent à la division, à la fracture, à la peur ou à la détestation de l’autre. Elles orientent et déforment nos regards sur les différences plutôt que de s’intéresser à toutes nos ressemblances. En cette période de troubles et d’inquiétudes, j’ai à l’esprit trois leviers qui pourraient être actionnés depuis nos centres sociaux pour tendre vers davantage d’apaisement et d’harmonie. Et notamment l’action culturelle et tout ce qui se rapporte à la culture doit participer à un « accélérateur d’être ». Il faut permettre à chacun de se réaliser et de se développer en tant que personne. Nous ne devrions pas avoir peur de parler d’humanité. Ce qui fait la personne ça n’est pas sa situation sociale et ses difficultés mais le fait qu’elle soit unique. Il faut donc oser se le dire et agir en conséquence. »

Quelques réflexions des acteurs des centres sociaux de la région…

« J’ai beaucoup apprécié durant cette journée la pluralité de séquences susceptibles de provoquer différents niveaux d’émotion. Pour accompagner et aider les autres, il faut nécessairement être bien soi-même. Il peut arriver à chacun de traverser des périodes difficiles ou d’être confronté à l’adversité, c’est pourquoi ces temps d’échanges et de partages constituent un regain d’énergie et un ressourcement personnel utiles aux acteurs des centres sociaux. » Nicolas (Hautes-Alpes).

« Les centres sociaux portent un projet d’ouverture culturelle et de vivre ensemble. En cette période particulièrement tourmentée, il faut plus que jamais que notre parole collective se fasse entendre. »

« Les actions culturelles que nous proposons, accompagnons ou soutenons dans nos centres sociaux sont avant tout un formidable outil de mixité sociale. Elles favorisent les contacts et l’ouverture aux autres… »

« Je viens du secteur social et le projet de création porté par un groupe de femmes avec l’appui d’une compagnie de théâtre et du Théâtre du Merlan m’a permis de saisir concrètement la force mobilisatrice et de cohésion de l’action culturelle » (Centre social Les Flamants – Marseille 14e)

« Nous vivons en montage, loin des principaux lieux d’animation et d’expression culturelle. Le centre social s’est engagé très logiquement dans un projet de programmation culturelle afin de rapprocher la culture du territoire et d’encourager les pratiques locales » (Association culturelle sociale et sportive du Queyras – Hautes-Alpes)

 

img_4976     20160922_151706    img_4972  img_4980

 

> Lire le discours de clôture d’Alain Calone, président de l’Union régionale des fédérations de centres sociaux PACA

Comments are closed.