Téléchargez notre plaquette :
Centres sociaux et seniors PACA Corse
Le vieillissement de la population est l’un des grands défis du 21ème siècle. Prévenir la perte d’autonomie, proposer les meilleures conditions de bien vieillir, lutter contre l’isolement et la précarité sont des objectifs centraux.
A l’exception de quelques structures en milieu rural, les centres sociaux et socioculturels ont souvent été peu repérés sur les actions liées au vieillissement de la population jusqu’à la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) de 2015. Les différentes crises économiques et sociales aggravées par la crise sanitaire ont permis de mettre en lumière l’ancrage territorial des centres sociaux auprès de ce public.
Dès 2017, un diagnostic a été réalisé en PACA puis en Corse par la CARSAT Sud-Est. Il a fait remonter un bilan positif des actions portées par les Centres Sociaux en termes de stratégie, de dynamique de développement de territoire, de solidité financière, de densité et d’implantation du réseau dans l’environnement, de reconnaissance du réseau par les acteurs de la politique du vieillissement et d’engagement sur les problématiques liées à la montée en âge.
La plus-value des Centres Sociaux peut s’analyser autour des axes suivants :
C’est un axe attendu par la CNAF et contrôlé par les CAF dans le cadre de leur agrément : « Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires » circulaire CNAF 2012, relative à l’animation de la vie sociale.
Les Centres Sociaux ont un rôle majeur à jouer aussi bien dans les liens de confiance établis avec les habitants retraités, les aidants et leurs familles, que dans leur capacité à coordonner des projets innovants et inclusifs avec les acteurs locaux. La nouvelle convention 2024-2027 CNAV-FCSF acte le déploiement d’une mission vieillissement. Une cinquantaine de centres sociaux de notre territoire, soutenus par la CARSAT Sud-Est, s’y engagent.
Mais comment présenter synthétiquement, la plus-value des centres sociaux de PACA-Corse auprès des autres partenaires et encourager les financements de ces actions souvent innovantes et toujours évolutives ? C’est le défi que nous avons tenté de relever avec cette plaquette ( le lien ci-dessous).