Les centres sociaux, socioculturels et espaces de vie sociale n’ont plus les moyens d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste. Ils tirent la sonnette d’alarme et formulent des propositions. Notre réseau se trouve aujourd’hui fragilisé par une augmentation continue des charges qui met en péril la capacité des structures à continuer à remplir leurs missions. La surcharge administrative et les exigences se multipliant envers les structures, placent les équipes dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet, et où la qualité de la coopération avec les acteurs publics en pâtit. Plus globalement, les structures ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de développement social qui ne cessent d’augmenter, et un investissement public qui n’est pas à la hauteur. Des revalorisations et des efforts financiers ont bien été annoncés, mais ces premiers pas ne suffisent pas. Après une journée de forte mobilisation de tous les centres et leurs fédérations le mercredi 31 janvier, le rendez est donné aux acteurs publics le 7 mars de 10h à 12h30 au Conseil Economique Social et Environnemental pour envisager un fond de soutien exceptionnel et construire un nouveau pacte, basé sur un modèle économique solide et des modes de coopération renforcés, à la hauteur des enjeux de cohésion sociale.
Notre réseau s’est mobilisé autour d’une action « Co-llier pour l’avenir de notre centre social » que avez peut-être vue sur les réseaux sociaux…
Si vous aussi vous souhaitez marquer votre soutien, nous vous invitons à vous manifester c’est important https://www.centres-sociaux.fr/appel-aux-coresponsables-de-la-cohesion-sociale/banderole-300-100_PNG