« L’histoire alerte le présent« ! Le mémorial du Camp des Milles est bien plus qu’un musée ou un site marqué d’histoire, c’est aussi un moyen de comprendre les mécanismes humains qui peuvent amener chacun d’entre nous à encourager, même passivement, des rapports de dominations et d’exclusions terrain propice pour basculer insidieusement dans des situations « génocidaires ». Nous pouvons résister! Dans la période que nous traversons, les administrateurs de l’Union Régionale ont souhaité établir une convention avec l’équipe du site. Nous souhaitons faciliter l’accès au Mémorial et à son espace réflexif à tous les Centres Sociaux de notre réseau mais aussi développer des actions formatives de sensibilisation à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et toute forme de discriminations.
Extrait du discours d’Alain CALONE, président, au moment de la signature de la convention. « Dans le cadre de notre éducation populaire nous avons le devoir de prendre la voie de l’humanisme et de repousser ce racisme primaire dans nos territoires et combattre ses souffrances sociales au profit du vivre ensemble ; mais pour cela il ne faut jamais oublier que ce qui s’est passé, pourrait se reproduire et possiblement d’une manière plus forte, le mal est toujours le même et même si les mots et les auteurs sont différents !
Nous nous devons conjointement d’avoir le courage de mémoire et d’être cette force de transmission et d’explications envers notre jeunesse. Soyons militant.e.s, résistant.e.s, combattant.e.s tout en refusant de voir cette démocratie en danger et décidons que chaque femme, chaque homme soit libre dans la dignité, partageons nos valeurs émancipatrices et combattons le repli identitaire et les rapports de domination!«