Sous l’impulsion d’Anne-Claire Villeminot de la CAF06, avec l’appui de Marie-Laure Batisse de la CAF 83 et de la déléguée de l’Union Régionale, les directions des centres sociaux des Alpes Maritimes et du Var ont échangé, débattu le temps d’une journée sur ce thème.
La matinée a été consacrée à analyser la diversité et la complexité des missions attendues autour de quatre axes : élaborer et animer le projet social, piloter le centre social avec son conseil d’administration, dynamiser et structurer la participation des habitants et organiser l’accompagnement des bénévoles. Chacun a pu s’exprimer et débattre sur les outils et les moyens mis ou à mettre en œuvre.
L’après-midi, les directions ont phosphoré sur leur posture, l’importance d’un travail associé avec les administrateurs pour porter un projet associatif et défendre des valeurs et les enjeux des différents partenariats. A l’issue de cette rencontre, de nombreux outils de pilotage vont être partagés avec une envie collective d’envisager un séminaire interdépartemental en 2024 pour creuser encore le sujet.