Les représentants des centres sociaux des Hautes Alpes se sont retrouvés pour échanger sur le fonctionnement de l’Union des Centres Sociaux des Hautes Alpes (UDCS05). Depuis 2023, les administrateurs ont engagé une réflexion sur le fonctionnement de l’association et sur ses perspectives de développement pour répondre au mieux aux enjeux actuels de l’animation de la vie sociale. C’est à ce titre que les responsables, administrateurs et directions des huit centres sociaux affiliés à la Fédération des Centres Sociaux et socioculutrels de France (FCSF) se sont retrouvés dans les locaux du centre social de Fontreyne à Gap.
Animée par Emmanuelle Feldman, déléguée à l’Union Régionale des fédérations des Centres sociaux PACA et Pauline Dzikowski, consultante, la rencontre a laissé une large place aux échanges sur les forces et les points d’amélioration de l’UDCS05 mais aussi ce qui fait commun, les attentes et perspectives à court terme. Considérant le développement et la diversification en cours des activités, il est envisagé de:
– renforcer la communication entre les membres.
– programmer des temps de partage autour d’un séminaire à l’automne (équipes salariées et bénévoles).
– planifier des temps d’instances pour fixer les priorités et grandes orientations du projet associatif départemental afin d’organiser une dynamique fédérale adaptée aux moyens du réseau.
La prochaine étape importante est l’Assemblée Générale du vendredi 14 juin à l’Argentière les Ecrins.