L’adolescence, cette période où la vie sociale entre pairs a tellement d’importance! Elle a été plus que bousculée avec ce COVID : confinements, gestes barrières, distanciels, fermetures des salles de sport !!
Les Centres Sociaux et leur fédération départementales se sont fortement mobilisés, cette année, encore, pour leur garantir des espaces d’épanouissement. Dans un contexte atypique, cela s’est traduit par des formations et temps de réflexion concertés pour les encadrants afin de répondre au mieux aux nouvelles problématiques jeunesses.
Ce 30 juin, l’Union des Centres Sociaux des Hautes Alpes (UCS05) a organisé la première « Rencontre politique jeunesse, Jeunes et territoires de montagne » , à la Bâtie-Neuve. L’après-midi a débuté par un état des lieux des problématiques actuelles de la jeunesse avec Kamel Rarrbo sociologue associé à « Territoires Conseils » (Banque des Territoires). L’occasion de casser certaines idées erronées sur la passivité des jeunes et de valoriser leur envies d’implication dans des projets solidaires et ou sportifs mais surtout leur besoin d’accompagnements transverses et particulièrement sur les freins à leur mobilité. Des projets jeunesses ont ensuite été présentés sur la mobilité internationale, l’action culturelle ou encore l’optimisation d’espaces numériques. Territoires Conseils a présenté les modalités de la démarche d’accompagnement des collectivités désireuses de mettre en œuvre des politiques en direction des jeunes au niveau intercommunal, ainsi que les dernières publications mis à disposition des acteurs (Étude sur la participation et l’engagement des jeunes ruraux, Le confinement et la crise sanitaire sur la jeunesse). La rencontre s’est clôturée autour d’échanges entre les représentants des services de l’État, Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et des Sports (SDJES, anciennement DDCSPP), de la CAF05, des référents jeunesse des centres sociaux et de certaines collectivités territoriales, des représentants des MJC et de l’Union Régionale des Centres Sociaux, sur les orientations actuelles. Un temps multi partenarial pour faire réseau, et échanger sur les enjeux actuels, les pistes de développement.
Dans les Alpes de Haute Provence, grâce à la coordination d’AC2S04 (Association des Centres Sociaux et Espace de Vie Sociale du 04) les animateurs jeunesse ont bénéficié de quatre demi-journées de formation avec la Maison des Adolescents du 04. Outre les apports théoriques sur l’adolescence, les 8 animateurs ont pu décortiquer des situations difficiles de leur vie professionnelle. Ces temps de formation inter-centres permettent une interconnaissance et ainsi une vraie dynamisation du réseau jeunesse dans le 04.
Dans les Bouches du Rhône, la fin d’année scolaire a été marquée par un concours d’éloquence inter-centres. En effet 8 équipes de 4 à 5 jeunes de 6 centres sociaux différents se sont « affrontés » sur la thématique des libertés » à Vitrolles le 7 juillet 2021. L’aboutissement d’ateliers animé par un comédien. Un projet porté par le réseau Jeunesse de l’Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône (l’UCS13) toujours très dynamique.
Enfin, rappelons que les 30 et 31 octobre, le « réseau jeunes national » de la FCSF (Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France), rassemblera plus de 150 jeunes de toute la France sur l’île du Frioul autour de banquets des idées. Les jeunes débattront ainsi sur le thème de la justice sociale!