La première journée de réflexion sur le mieux-vieillir organisée par l’Union des Fédérations des Centres Sociaux PACA et la Carsat Sud-Est s’est déroulée le jeudi 18 novembre, au conservatoire d’Aix-en-Provence.
Plus de quatre-vingts représentants et acteurs se sont mobilisés : services vieillissement des différents conseils départementaux, CAF, Petits Frères des Pauvres, AGIRC/ARRCO, Humanis Malakoff , l’Asept Paca, les centres sociaux et fédérations départementales et nationale, etc.
Les visées de la journée : De nombreux acteurs de notre région œuvrent sur les problématiques du vieillissement, mais
- Comment garantir la plus grande efficience de nos actions, assurer une complémentarité et des collaborations pour le mieux vieillir ?
- Quel rôle et plus-value peuvent apporter les centres sociaux ?
La journée a démarré théâtralement avec « Léon » par Joel Armand d’Impro’Vibration. Une interprétation remarquable d’un personnage, âgé, Léon, physiquement diminué mais qui a toute sa tête ! Cette entrée en matière humoristique a permis de poser de nombreux enjeux : l’isolement, les liens intergénérationnels, le numérique, la transmission d’expérience, le rapport aux soins, la notion même de vieillissement, l’importance se sentir écouté, de garder un rôle social et comment un centre social peut accompagner le mieux vieillir.
Après, un accueil chaleureux du président Alain Calone et la présentation des axes de travail et d’accompagnement de l’Union Régionale PACA, Tarik Touahria, président de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF) a fait un rappel des enjeux nationaux. Béatrice Guerrini, directrice de l’accompagnement social et risques professionnels à la CARSAT Sud-Est a ensuite décliné la politique nationale de prévention du bien-vieillir, les enjeux du partenariat entre la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et la FCSF et ses déclinaisons territoriales.
Tous les participants se sont ensuite répartis sur les quatre tables rondes thématiques :
- Isolement et lien social
- Accès aux droits et au numérique – Mobilité
- Bénévolat et engagement – les seniors une vraie ressource
- Santé bien-être et prévention
Chacune des thématiques a démarré par le partage d’une expérience, d’un projet d’un centre social conventionné par la CARSAT, un support pour amorcer les échanges entre les participants, partager les expériences, croiser les regards et permettre une interconnaissance entre les acteurs.
La pause déjeuner a été l’occasion de poursuivre les discussions avec un repas copieux préparé par « Epice et possible ».
L’après-midi s’est déroulée en plénière dans l’auditorium du conservatoire. Après une reprise pleine d’humour sur le contenu des tables rondes du matin par Joel Armand, d’Impro’Vibration, Isabelle Foucher, déléguée fédérale FCSF, a animé la prise de parole de « grands témoins ». En effet, les participants ont pu découvrir ou renforcer leur connaissance à partir de trois présentations complémentaires.
- Alice Lavandera, sous-directrice de l’accompagnement social a présenté les grandes missions de la CARSAT Sud-est et les orientations du service social. Elle a appuyé son propos d’actions collectives déployées et avec la description du plan d’actions pour un accompagnement individuel pour réduire les fragilités.
- Julie Gruhier, chargée de communication régionale aux Petits Frères des Pauvres est venue témoigner de l’urgence sociale touchant nos aînés. Elle s’est appuyée notamment sur la présentation du baromètre solitude et l’isolement 2021 pour les 60 ans et plus paru en octobre 2021, mettant en avant que plus de 530 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale. Si vous souhaitez consulter ce baromètre https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/nouveau-rapport-sur-l-isolement-530-000-personnes-agees-en-situation-de-mort-sociale-en-france
- Béatrice Jungas, pilote du comité d’action sociale AGIRC ARRCO a présenté l’AGIRC ARCCO, elle a ensuite détaillé très pratiquement, les engagements et axes de travail autour de la problématique « comment agir pour le bien-vieillir ?» en soulevant la difficulté d’agir auprès des aidants.
L’après-midi s’est clôturée par une animation collective auprès de tous les participants. La consigne était la suivante : après vous être regroupés par 4 ou 5 personnes nous vous invitons à nous faire remonter une question ou une remarque collective sur les interventions de l’après-midi, le pas d’après…
« A qui s’adresser en fonction de la difficulté rencontrée…? une plateforme rassemblant des solutions et leur accès serait souhaitable »
« Quelle est la nature du partenariat entre les 3 intervenantes ? »
« Comment maintenir le lien social avec les personnes âgées en perte d’autonomie (hors EPHAD) ? » « Comment concrètement peut-on aller plus loin que le partenariat avec la CARSAT ? AGIRC ARCCO… »
« Comment développer les pistes d’actions santé globale (Psy, Bien-être, alimentation…) » « Comment les centres sociaux peuvent-ils contribuer à changer la perception/l’image du public sénior ? »
« Vers quelles structures ou institutions se tourner pour avoir des financements ? »
« Exemple d’actions mises en place entre les petits frères des Pauvres et un Centre Social ? »
« Mieux positionner les centres sociaux dans la chaîne des acteurs ; reconnaître et valoriser leur position de coordinateur » « La notion de l’aide aux aidants pourrait peut-être être amenée autrement, le terme d’aidants doit être formulé différemment afin qu’ils se sentent concernés. » « L’isolement des aînés peut être détecté à travers des approches individuelles, MAIS comment peut-on les financer ? »
« Interpellés par les chiffres de l’isolement, notamment dans le cercle familial !! » « Problématique de l’aide aux aidants : Compenser l’absence de l’aidant au domicile pendant son activité extérieure »